motif : Filan T200 (35835) Argent

Filan T200 (35835) Argent

pour la canette ou la couture très fine

7.00€

Plus que 5 en stock !

livraison Envoi en Colissimo suivi

Qu’est-ce qu’un fil de canette ?

Il s’agit d’un fil plus fin que le fil à broder que vous utilisez comme fil supérieur pour votre machine à broder.
Le fil de canette ou fil inférieur est dédié à la canette de votre machine à broder.
Vous devez donc enrouler le fil autour de la canette, insérer celle-ci dans le boîtier qui sera inséré dans le crochet. Oui, mais à quoi sert le fil de canette ?

Indispensable pour une broderie souple

Grâce à sa finesse, le fil de canette permet au dessous de la broderie d’être moins dense que le devant, ce qui offre une broderie plus souple et donc plus belle !
Obtenir une broderie souple est très important surtout si vous brodez un tissu léger ou que vous utilisez un fil à broder épais ou encore un fil métallique.

Le fil de canette doit être fin pour rendre la broderie souple, mais aussi solide et résistant pour supporter la pression exercée sur la canette et la vitesse de la machine.
C’est pourquoi deux matières naturelles sont les plus utilisées : le coton et le polyester.

Quel fil canette choisir ?

  • Fil grand blanc, blanc naturel, noir ou en couleur

Au début, les fils de canette étaient disponibles uniquement en blanc et en noir.
Mais vous trouverez aujourd’hui des fils de canette de différentes couleurs qui vous seront utiles si le dessous de votre broderie doit être visible (broderie double face) ou que vous faites du quilting.

Cependant, le blanc naturel et le noir restent les couleurs les plus utilisées puisque souvent le fil de canette ne doit pas être visible.
Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un fil de canette de couleur ou de vouloir utiliser la même couleur que celle du fil à broder.

Vous devez utiliser un fil blanc naturel pour un tissu de couleur claire, le blanc si vraiment votre tissu est blanc éclatant et le fil noir pour un tissu de couleur foncée.
On vous propose chez Créatrices Broderie Machine un fil canette 200 de 5000 mètres en blanc à 6.5 euros et un autre en noir à 7 euros TTC.
Si vous souhaitez du fil canette de couleur, contactez-nous.

  • Fil coton ou polyester

Pour une brodeuse, un fil canette en polyester est meilleur que celui en coton.
En effet, le polyester est plus résistant que le coton et offre un bon résultat même pour des ouvrages denses.
Par contre, utiliser un fil canette en coton pour un motif très dense pourrait donner un effet rigide.

Est-ce que ce numéro de fil (200) ira pour ma machine ?

S'y retrouver dans les numéros de fils est parfois compliqué...savez-vous que par exemple du fil canette 60 brother ou du filan 200 c'est la même grosseur de fil ?
oui car selon si c'est du fil industriel ou non les numéros ne sont pas les mêmes mais veulent dire la même chose (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :-)
Donc si vous utilisez du 60 actuellement, vous n'aurez sans doute, aucuns reglages à faire.

Ensuite, contrairement à ce qu’on vous aurait peut-être dit, tous les numéros de fils vont dans toutes les machines.
Il suffit de régler la tension du fil de canette pour l’utiliser. Donc si vous avez déjà du fil qui ne passe pas bien, voici quelques conseils.

Pour régler la tension du fil canette, utilisez un petit tournevis plat adapté à la taille de la vis de réglage.
Vous devez tourner la vis dans le sens des aiguilles d’une montre pour serrer la vis et augmenter la tension.
De même, tournez la vis dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour desserrer la vis et diminuer la pression.

Il ne faut pas tourner la vis trop fort pour ne pas endommager le boîtier à canette.
L’idéal est de faire un ¼ de tour et tester jusqu’à obtenir la bonne tension.

Il y a deux vis sur le boîtier à canette, une pour régler la tension et l’autre pour l’enfilage.
Il ne faut pas toucher à celle-ci pour ne pas causer un dysfonctionnement de la machine.
Référez-vous à votre manuel pour connaître la vis de réglage.

Certaines marques de machines à broder proposent des fils canette très chers, mais vous pouvez régler la tension de votre canette d’un seul coup de tournevis et utiliser le numéro de fil que vous voulez.
Faire des économies est toujours une bonne idée, surtout en broderie !

A savoir, en 5000m vous devrez avoir un porte cone pour utiliser cette taille de bobine