Techniques de Broderie Machine


MATERIEL DE BASE DE LA BRODEUSE MACHINE

Suite à plusieurs demande, voici la liste du matériel que j'utilise en broderie machine.
Ce n'est pas une bible, elle est là uniquement pour vous aider à connaitre les produits que je préfère et utilise.
Il existe bien entendu pleins d'autres types de fils, aiguilles, ciseaux, j'indique ici uniquement le matériel de base.
Si elle peut vous aider, j'en serais ravie.
 
FILS A BRODER POUR LA MACHINE

Fils à broderFIL A BRODER : Uni ou dégradés

pour une utilisation normale, 1000m est suffisant et vont sur toutes les machines à broder
MADEIRA, GUNOLD, Polyester ou Viscose/rayonne 
Tous les fils à broder ICI

 

Fil metalFIL METALLIQUE :
Un fil plus fragile en broderie mais très sympa pour noël.
Il faut réduire la vitesse de la machine à broder pour ce type de fil

 

 

Non tissé hydrosoluble special richelieu et dentelleFIL CANETTE :
Un fil plus fin que le fil à broder permettant ainsi une broderie plus souple. On utilise principalement le blanc naturel.

Question fréquente :
Je ne peux utiliser que le fil de la marque de ma machine....
Bonne nouvelle, non ! les fils vont sur toutes les machines, c'est une question de réglage. Plus d'informations ICI.


AIGUILLES
Aiguilles de broderie :
reconnaissables avec le point rouge sur le dessus
La plus utilisée est l'aiguille en 75

 

 

 

aiguilles lancéolée/wing/sabre :

pour broder des motifs lancéolées
Aiguille disponible ICI
Explication/utilisation ICI

 

STABILISATEURS : Indispensables, sans eux, nos broderies auront des decalages.

Hydrosoluble pour épongeFILM HYDROSOLUBLE : (ressemble à du plastique)
Utilisation : indispensable pour broder de l'éponge et quand on ne veut pas avoir de support visible une fois la broderie terminée.
Texture : il ressemble à une sorte de plastique transparent. Il fond à l'eau chaude.
Info + : remettez le toujours dans son sac plastique après usage pour éviter qu'il ne seche.

  • Section hydrosoluble : ICI

Non tissé hydrosoluble special richelieu et dentelleSOLUBECOLO  : Non tissé hydrosoluble, 60 gr (ressemble à du tissu)

Utilisation : Idéal pour ne pas dire indispensable pour le richelieu, le FSL/dentelle, les objets tout dans le cadre ( marque page, porte clés, etc.
Très bon maintient dans le cadre, il permet de faire les découpes en toute sécurité et évite les décalage. Aucun risque qu'il ne se déchire contrairement à certains plastiques épais.
Section hydrosoluble : ICI

 

Non tissé à déchirerNON TISSE (ressemble à du papier) :

Utilisation : pour les motifs en remplissage et les tissus fin afin d'avoir un bon maintient.
Texture : papier, 3 grammages : 40, 50 g et 85g selon votre projet
Vendu en rouleau 

NON TISSE A DECHIRER AUTOCOLLANT  :

Utilisation : pour les motifs difficile à cercler ou pour les tissus extensibles
Existe en blanc et en noir
Section : ICI
 

LES CISEAUX que j'utilise le + :

Pour le richelieu et l'appliqué :
 ciseau pince courbé : idéal pour le richelieu et l'appliqué. Ils ne font pas mal aux mains et coupent bien.

 CX01 - CISEAU PINCE PETITE COURBURE Section ciseau : ICI

Pour couper le fil dans le cadre sans fatigue : 
Le ciseau "j'ai mal au dos" : il rallonge la main de 12.5 cm et permet de couper les fils plus facilement pendant la broderie.

CX04 - CISEAU DOUBLE COURBURE 12.5CM Section ciseau : ICI

Pour défaire une couture :
Le décout vite : effilé, il est plus pratique que celui livré à la machine et en plus il coupe

Section ciseau : ICI

 

ACCESSOIRES

Les aiguilles flowersepingles Fleurs:

  • Longues et fines idéales pour epingler un assembler le tissu et un support ensemble.
    Lien direct : ICI

 

Porte coneporte cone/bobine
  • Permet de préparer toutes les couleurs qu'on doit broder, d'utiliser n'importe quelle taille de bobine et le fil à le temps de bien se dérouler !
  • + d'Explications ICI
     

crayon colle pour l'appliquécrayon colle

  • Génial pour tout ce qui est appliqué, ça permet d'etre plus précis qu'avec la bombe et de ne pas en mettre partout.
  • A n'acheter que si vous faites de l'appliqué ou du patchwork.
  • Section Colles et thermocollants : ICI

Crayon effacable à l'eauCrayon bleu hydrosoluble :

  • Pour tracer sur notre tissu, un peu d'eau et ça disparait.
  • Section Accessoires : ICI


Bombe d'Air comprimé :

  • Il faut nettoyer sa machine (sisi) la plaque à aiguille s'ouvre (ah bon)
  • Et oui lorsque l'on brode, du fil se glisse sous la plaque à aiguille et cela provoque des bourrages, pensez à nettoyer !
  • Tarif : achetez en grande surface, c'est souvent moins cher, vous la trouverez au rayon informatique

AVEC TOUT CA VOUS ETES EQUIPE(E)S POUR BIEN BRODER,
Si vous avez d'autres questions, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact

 

 


Bestof 2011

SPECIAL ANNIVERSAIRE : les 16 meilleures ventes de l'année 2011 !
Elles sont à -30% jusqu'au 30/04/2020